Démarche artistique

 

1958 :  Dès l'âge de 4 ans, elle affectionne particulièrement les crayons et les livres à colorier.

 

1963 :  Déjà à  9 ans, elle reproduit le plus fidèlement possible les images des revues de mode.

 

1971 :  Elle s'inscrit dans une école professionnelle où elle compléta avec succès un cours de dessin publicitaire.  

 

Ce programme comportait :

 

  1. pratique du dessin par observation

  2. étude des ombres et lumières

  3. dessin par petits points

  4. mélange de couleurs

  5. perspective

  6. calligraphie

  7. sérigraphie

  8. sculpture

  9. réalisation de maquettes

  10. décoration intérieure

            

Durant cette même année, elle releva un défi en participant à un concours de dessin pour une journal de vedettes. 

Le thème: dessiner le chanteur américain Elvis Presley.  Elle s'est mérité le premier prix.

 

1985 : Une occasion se présente pour explorer la peinture à l'huile sur canevas. Elle se découvre une nouvelle passion. Comme tout débutant, elle progresse doucement par essais/erreurs. Autodidacte, elle se procure des livres et visionne quelques émissions de télévision qui parlent de ce médium afin de se perfectionner. Elle trime fort mais étant une personne curieuse et fonceuse, elle évolue relativement bien. Dès lors, elle adopte comme signature Lyze Comtois, un nom d'artiste pas très original mais ça lui permet tout de même de se distinguer.  Plus tard, en s'inspirant d'artistes peintres reconnus, elle explore différentes techniques. Elle s'amuse à faire des montages pour personnaliser ses œuvres et en faire des exclusivités.

 

1986 - Elle devient membre de « l’Association des Artistes de LaSalle ». Elle expose ses œuvres aux Salons des artistes et artisants de Verdun et de ville LaSalle. Par la suite, on peut voir ses tableaux à divers endroits dans la ville de Châteauguay ; restaurant aujourd'hui le Lotus, Centre Culturel, Cadrexpert et Centre Hospitalier Anna Laberge. 

 

1990 - Quelques membres de sa famille la convainquent de leurs donner un cours de base en peinture à l’huile. Étant elle-même novice et n’ayant aucune notion académique, elle accepte tout de même de relever ce nouveau défi.  Elle est heureuse de constater qu'elle réussi, du moins à partager de simples connaissances, ce qui l'a beaucoup aidé à cheminer personnellement.  

 

1991:  Ses amies lui font la même demande.  Aujourd’hui, sans être professeure, elle sait guider et conseiller les artistes qui débutent.

 

1995 :  Outre le dessin et la peinture à l'huile, elle expérimente le transfert d'images et fait des lampes en papier de riz.

 

1998 :  Suite à un mini cours, elle entreprend maintenant de nombreux projets en peinture décorative sur bois et sur métal.  Elle apprend aussi la technique des napkins.  Puis, pour se perfectionner davantage, elle s'inscrit à un autre cours de dessin professionnel. Pour la première fois, le pastel sec et le fusain font partie de sa palette.

 

2000 :   Elle s'aventure en réalisant une première murale avec de la peinture au latex.  Depuis, elle s'est appliquée à peindre trois autres murales sur des surfaces verticales où elle a laissé toute la place à sa liberté d'expression grandeur nature.

 

2010 : Elle apprend à fabriquer des bijoux. Aussi, elle se débrouille bien avec Photo Shop, ce qui lui permet de faire de beaux montages photos.  Ces deux dernières disciplines sont différentes à tout point de vue mais tout aussi passionnantes pour elle.

 

2012 :  Grâce à Marie Levac, elle découvre le 3D repoussé. Une nouvelle technique que Marie a instaurée. C'est tellement plaisant qu'avec l'accord de celle-ci, Lise entreprend aussitôt la réalisation et le montage des patrons pour les commercialiser. Elle ajoute donc deux autres cordes à son arc.

 

Elle s'inscrit aussi à une formation pour devenir professeure agréée pour la Compagnie Paverpol.  Dès lors, elle peut donner des cours officiellement et en être la représentante sur les territoires de la Montérégie et la Rive-Sud. Ce nouveau produit importé de la Hollande permet de faire des sculptures et des ornements à partir de tissus.  Ce médium est une révélation pour elle, c'est son nouveau dada.

 

2013 :  Le faux vitrail et la technique mixte se sont ajoutés à sa liste d'activités déjà impressionnante.

 

2014 :  Durant l'année, toutes ses nouvelles œuvres sont faites de pâte à modeler auto-durcissant.  Une technique où les résultats sont tout à fait incroyables et qui donne l'effet magnifique d'un trois dimensions.   

 

2015 : Active dans plusieurs de ces disciplines, elle offre maintenant ses services à la boutique Emballe-Moi de Châteauguay.   Des cours de Paverpol, de 3D repoussé et de peinture à l'huile sont affichés. 

 

2016  :   On lui demande de donner un cours à Repentigny et elle accepte avec plaisir.

2018  :   Elle est plus productive, autant en atelier pour produire en prévision d'expositions qu'en atelier pour donner des cours.  

 

 

 

 

                             Vous l'aurez compris, Lyze Comtois adore apprendre. L’artisanat sous toutes ses formes la passionne.  

 

Sa "carrière" a pour ainsi dire, débuter très tôt.   Elle est une artiste jusqu'au plus profond de son âme.  Depuis sa petite enfance, les couleurs font partie de sa vie, c’est comme si elle vivait depuis toujours sur un arc-en-ciel.  Quand elle peint ou qu'elle s'adonne à toutes formes d'art, son esprit l'amène ailleurs, dans un monde à part, un monde transformé tel qu'elle le souhaite.      

 

Il est si facile d'agrémenter son quotidien, elle n'a qu'à explorer de nouveaux médiums et créer des œuvres uniques et originales selon son humeur du moment.  On peut dire que sa vie est riche, riche d'émotion, riche d'émerveillement et riche d'expérience grâce au loisir le plus gratifiant et le plus intéressant qu'elle connaisse, une richesse qui ne se compte pas mais qui se vit.  Son but ultime dans la vie est de s'amuser en faisant ce qui lui plaît le plus, c'est à dire créer. 

 

Se mettre aucune pression, ni même vouloir performer à tout prix, telle est sa devise.  Tout simplement, s'évader.  Elle cherche quand même à se perfectionner pour sa satisfaction personnelle. Toutes ces connaissances acquises ont comblé ses journées de grisaille. Cependant, le Paverpol reste son activité de prédilection à ce moment-ci.

 

Quand une occasion se présente, elle se laisse tenter en participant à des expos-arts. Depuis quelques années déjà, on a remarqué ses sculptures.  On lui dit qu'elles sont uniques et originales.  Elle fut même déclarée "Coup de cœur du public" en 2014 à Mercier.  En 2015, elle s'est vue offrir une place de choix dans une boutique à Terrebonne et une galerie d'art à Châteauguay.

 

Ce qui fut jadis qu'un hobby, c'est maintenant devenu un métier. Une cinquantaine d'années plus tard, elle peut enfin vivre de sa passion.  Que demander de plus?  Elle est réellement comblée. 

 

Le plus beau quand elle y pense, c'est que toutes ses réalisations lui permettront de laisser en héritage un peu d'elle-même, des oeuvres témoins de ses rêves devenus réalité. 

 

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

Webmaster  Lyze Comtois