Biographie de l'artiste

1954 - Originaire de Pointe St-Charles au Québec, Lise vient au monde le 23 mai.  Issue d'une famille à faible revenu, elle connaît très vite ce que le mot "modeste" signifie.  Par la force des choses, elle grandit dans un monde où son imaginaire s'épanouit grâce à des jeux simples mais créatifs.  

 

1963 – Comme à chaque année, elle demande en cadeau pour son anniversaire une nouvelle boîte de crayons. Dessiner est l'un de ses passe-temps favoris.  Tout au long de l'année, elle développe davantage son sens d'observation.  Ses parents réalise  alors qu'elle possède un certain talent pour le dessin par observation.  Elle n'a que 9 ans.

 

1971 - Elle s'inscrit dans une école professionnelle et opte pour le cours de dessin publicitaire.  Elle espère fortement une carrière artistique.

 

1972 – Elle quitte le nid familial pour voler de ses propres ailes. Elle a 18 ans. Malheureusement, après ses études, elle n'eut pas la chance d'œuvrer dans le domaine des arts.  Elle travaillera pendant douze ans dans des institutions bancaires comme caissière.  Cependant, elle continuera à occuper presque tous ses temps libres en dessinant et en faisant de l'artisanat.

 

1979 – Elle se marie en septembre avec un homme tout à fait charmant. Ils louent un logement à ville LaSalle. 

 

1982 – Son fils ainé voit le jour le 2 octobre.  Lise est aux anges, elle a 28 ans.

 

1984 – En mai, un deuxième garçon complète la petite famille.  Elle est heureuse et décide de cesser de travailler à l'extérieur pour s'occuper de ses deux amours à temps plein, ou du moins jusqu'à ce qu'ils fréquentent l'école.

 

1985 – Le couple décide de s'acheter une maison en banlieue pour donner aux petits un endroit vaste pour jouer.  Elle débute une activité récréative, la peinture à l'huile qui s'avouera être un tremplin pour son avenir.

 

1990 - Elle s'inscrit à des cours de danses country. Elle pratiquera ce loisir assidument pendant une vingtaine d'années parce qu'elle affectionne particulièrement les chorégraphies variées que les professeurs  proposent aux danseurs.  Ça lui permet aussi de rencontrer de charmantes personnes, de faire de l'exercice, d'activer sa mémoire et bien sûr, de s'amuser hebdomadairement.

 

1991 - Pour les deux prochaines années, elle offre du temps de bénévolat à la bibliothèque de l'école primaire où ses enfants sont inscrits.  Dans le même temps, elle décide de reprendre le travail rémunéré pour apporter son aide financièrement à la famille.  Elle devient représentante à temps partiel pour la compagnie de cartes de souhaits Carlton. 

 

1996 - Un petit malheur survient, elle doit demeurer alitée pendant des mois à cause d'une invalidité dû aux conditions de travail chez Carlton qui oblige les employés à soulever de nombreuses boîtes lourdes.  Elle doit vivre maintenant avec deux hernies discales, ce qui l'oblige à quitter son travail.

 

2000 - Elle s'ennui à la maison alors elle fait une demande d'emploi chez Hallmark, une autre compagnie de cartes de souhaits.  Elle espère que leurs boîtes soient moins lourdes.  Malheureusement, ce n'est pas le cas mais elle persiste car elle adore son travail de représentante étalagiste.

 

2007 - Elle devient l'heureuse Mamie de jumeaux.  Par contre, elle n'aura l'occasion de faire leurs connaissances qu'à l'âge de six mois car ils sont de très grands prématurés de 25 semaines.  Ils l'ont échappé belle. 

 

2008 - Ses douleurs au dos sont revenues, malheureusement elle doit se résoudre à cesser totalement de travailler à l'extérieur.  Elle profitera alors entièrement de ses petits-fils et de son art, ce qui est un très beau dénouement finalement.

 

2014 - Une charmante petite fille se joint à sa famille. Demi-sœur des jumeaux, elle  comble sa Mamie de bonheur.  Inactive professionnellement depuis plusieurs années, elle se décide enfin à offrir ses services en tant que professeur d'artisanat à la boutique Emballe-Moi de Châteauguay.  Un premier contrat se présente déjà.  Elle donne donc un cours de Paverpol.  Des cours de dessin, peinture à l'huile et découpage 3 D repoussé pour débutants sont aussi affichés. 

 

2015 - Sa carrière d'artisane va bon train.  Elle se spécialise dans les sculptures Paverpol, le 3D avec pâte à modeler et les techniques mixes.  Elle participe à plusieurs expositions d'artistes et artisans.  Elle veut offrir dorénavant des cours et des ateliers en faisant une tournée dans les différentes boutiques et centres culturels de Montréal et Rive Sud.

2017 - Un nouveau poupon voit le jour.  Il devient notre quatrième petit-enfant.  

 

 

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

Webmaster  Lyze Comtois